La Tour César

Inscrite au titre des monuments historiques en 1949. 
 
Cet édifice du milieu du XIIIe siècle est l’une des rares tours circulaires de cette époque en Limousin. Composée de six niveaux, elle mesure un peu moins de 30 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre. 
 
Elle est construite en pierre locale (gneiss, schistes et ardoises) avec des inclusions de grès pour les éléments sculptés. Les consoles de mâchicoulis du sommet procèdent d’un remaniement du XVe ou du XVIe siècle. 
 La tour était initialement défendue par une couronne de hourds en bois dont les ancrages de poutres sont encore visibles. Le parapet crènelé actuel date de la restauration des années 1990. 
 

La salle basse voûtée d’une coupole n’était autrefois accessible que par le trou d’homme sommital : c’était le cul-de-basse-fosse servant de cellier mais aussi, à l’occasion, de prison (la porte percée à la base est du XVIIe siècle). La tour est posée sur un socle quadrangulaire garant d’une meilleure assise. 
 
L’accès primitif s’effectuait à l’étage par un escalier en bois externe et un palier. La porte était obturée par deux poutres coulissantes. 

  • Le premier étage, difficilement habitable, était éclairé par des fentes de jour ménagées dans les murs épais de plus de deux mètres.
  • Le deuxième étage était porté par un plancher posé sur les retraits de la paroi intérieure. Il était éclairé par le même type de fentes de jour que l’étage inférieur et muni d’une latrine. 
  • Le troisième étage correspond à la belle pièce (la chambre) agrémentée d’une grande fenêtre.
  • La porte du quatrième étage qui donne sur un escalier intra-mural, permet d’accéder à la terrasse sommitale.

Les différents niveaux de plancher étaient percés par des trappes et accessibles par des échelles de meunier dont il ne reste plus trace aujourd’hui. 

Cette tour a fait l’objet d’un important aménagement depuis 2002 afin de la rendre accessible au public.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal